New Food Systems

Nouveaux systèmes alimentaires.

Alimenter l’humanité, nourrir la planète.

 

La transformation des systèmes alimentaires multipliera les opportunités d’investissement avec l’essor de solutions soutenables sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’alimentation.

Les investisseurs pourront tirer parti de l’adoption massive de pratiques agricoles inédites, de nouveaux comportements alimentaires et de nouvelles technologies conformément aux objectifs mondiaux en faveur du climat et de la nature.

Cette transition entre les anciens et les nouveaux systèmes alimentaires modifiera les sources de profit existantes et en créera de nouvelles, donnant naissance à un marché dont les revenus annuels sont estimés à USD 1’500 milliards d’ici à 20301.

Cette transformation est une réponse directe au défi majeur de nos systèmes alimentaires actuels : alimenter une population croissante sans franchir les limites planétaires, et peut-être même en repassant en deçà.

 

 

informations sur le compartiment.

Cliquez ici pour voir le document.

Vidéo.

Pourquoi investir ?

La soutenabilité dictera le risque et le rendement dans les systèmes alimentaires, ce qui créera des opportunités d’investissement sur l’ensemble de la chaîne de valeurs agricoles et alimentaires.

 

Une transition vers de nouveaux systèmes alimentaires.

NFS - sustainable food production.svg NFS - enabling solutions-01.svg NFS - sustainable food consumption-01.svg

Production d’alimentation soutenable

Solutions habilitantes

Consommation d’alimentation soutenable
 

Les sociétés produisants des intrants biologiques, synthétiques et des produits alimentaires :

  •  Aquaculture
  •  Nourriture et santé animales
  •  Engrais
  •  Produits agricoles
  •  Additifs et ingrédients alimentaires

Les sociétés offrants des produits et services spécialisés le long de la chaîne de valeur :

  • Matériel agricole
  • Sciences du vivant
  • Technologies habilitantes
  • Emballage alimentaire
  • Logistique et livraison

Les sociétés en contact avec le consommateur qui fabriquent, vendent et servent la nourriture :

  • Production alimentaire
  • Distribution
  • Restaurants et restauration collective

L’équipe d’investissement.

LOcom-AuthorsAM-Walsh.png Conor Walsh, CFA
Lead Portfolio Manager
 
LOcom_AuthorsAM-Donets.png

Alina Donets, CFA
Co-Portfolio Manager

 

SystemIQ-blue.svg

Source.

[1] Source : analyse de LOIM fondée sur le rapport de la Food and Land Use Coalition (2019) : « Growing Better: Ten Critical Transitions to Transform Food and Land Use »

 

Informations importantes.

Risques : les risques suivants ne peuvent en aucun cas être écartés. Risque de petites et moyennes capitalisations - les titres de petites et moyennes capitalisations peuvent être plus volatils que ceux de sociétés plus grandes. Risque de volatilité - la performance du fonds est soumise à un fort risque de volatilité. Risques généraux de stratégie, risque de capital - la valeur de votre investissement variera et n’est pas garantie. Elle dépendra des fluctuations de taux de change entre la devise de base du fonds et votre devise de souscription, si elles sont différentes. Risque lié aux actions - en général, les actions supposent des risques plus importants que les obligations ou les instruments du marché monétaire. Risque de concentration géographique - dans la mesure où un fonds investit une large portion de ses actifs dans une zone géographique particulière, sa performance sera plus profondément affectée par les événements s’y produisant. Risque de couverture - les tentatives d’un fonds de réduction ou d’élimination de certains risques via une stratégie de couverture peuvent ne pas produire les résultats escomptés. Risque ESG et de durabilité (SICAV seulement) - il peut se solder par un impact négatif important sur la valeur d’un investissement et la performance du fonds. Risque de fonds de placement - l’investissement dans un fonds suppose certains risques qu’un investisseur ne prendrait pas s’il investissait directement sur le marché. Risque de gestion - il est possible que les obligations du gérant ou de ses représentants soient ponctuellement en conflit avec leurs obligations envers d’autres portefeuilles d’investissement qu’ils gèrent (même si dans ce cas, tous les portefeuilles seront gérés équitablement). Risque opérationnel - des défaillances opérationnelles peuvent conduire à des interruptions des opérations du fonds ou des pertes financières.

Réservé aux investisseurs professionnels.
Ce document est publié par Lombard Odier Asset Management (Switzerland) SA, société de gestion basée en Suisse dont le siège social est situé 6, av. des Morgines, 1213 Petit-Lancy, soumise à la réglementation et à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Lombard Odier Investment Managers (« LOIM ») est un nom commercial.
La société de gestion de la Stratégie est Lombard Odier Asset Management (Switzerland) SA (ci-après la «Société de Gestion»), une société anonyme (SA) de droit suisse, ayant son siège social 6, av. des Morgines, 1213 Petit-Lancy, autorisée et supervisée par la FINMA. Ni le Fonds, ni les parts du Fonds ne sont autorisés à la vente au public dans aucune juridiction. Le présent document ne saurait constituer une recommandation de souscription ni une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat de parts du Fonds. Par ailleurs, les parts du Fonds ne peuvent être vendues dans une juridiction dans laquelle une telle offre, sollicitation ou vente est illégale. Par conséquent, l’offre des parts du Fonds peut être soumise à des restrictions dans certaines juridictions. Les investisseurs intéressés doivent s’informer personnellement de ces restrictions et les respecter, notamment en ce qui concerne les restrictions juridiques, fiscales, de change ou autres en vigueur dans la juridiction correspondante. Le présent document, en tout ou en partie, ne saurait constituer la base d’un quelconque contrat d’achat ou de souscription des parts du Fonds et ne doit pas servir de référence dans le cadre d’un tel contrat. Une telle acquisition ne peut être réalisée que sur la base des documents officiels du Fonds dans leur forme définitive respective. Le prospectus et le contrat de fonds de placement, le document d’informations clés pour l’investisseur, ainsi que les derniers rapports annuels et semestriels sont les seuls documents officiels de vente des parts du Fonds (ci-après les « Documents d’offre »). Ils sont disponibles sur http//:funds.lombardodier.com ou peuvent être obtenus sur demande et sans frais au siège social du Fonds, de la Société de Gestion, ou auprès des distributeurs du Fonds. Un placement dans le Fonds n’est pas indiqué pour tous les investisseurs. Investir dans un fonds relève de la spéculation. Aucune garantie ne peut être émise quant à la réalisation de l’objectif d’investissement du Fonds ni quant à un éventuel rendement du capital investi dans le Fonds. La performance passée ou estimée ne saurait préjuger des résultats futurs, et aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de bénéfices ou la prévention de pertes substantielles. Ce document ne contient pas de recommandations ou de conseils personnalisés et n’est pas destiné à remplacer des conseils professionnels au sujet d’investissements dans des produits financiers. Avant de réaliser un investissement dans le Fonds, tout investisseur doit lire attentivement les Documents d’offre, et en particulier les facteurs de risques liés à un investissement dans le Fonds, examiner l’adéquation de cette opération à sa situation propre et, le cas échéant, obtenir des conseils professionnels indépendants au sujet des risques, ainsi que des conséquences juridiques, réglementaires, financières, fiscales ou comptables. Ce document est la propriété de LOIM et est adressé à son destinataire pour son usage personnel exclusivement. Il ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de LOIM. Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite. Ce document contient les opinions de LOIM, à la date de publication. Les informations et les analyses qu’il contient sont basées sur des sources jugées fiables. Cependant, LOIM ne garantit pas l’actualité, l’exactitude ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document, pas plus qu’elle n’assume de responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation de ces informations. Toutes les informations et les opinions peuvent changer sans préavis. Le contenu du présent document est destiné aux investisseurs professionnels avertis et qui sont autorisés ou réglementés pour opérer sur les marchés financiers ou qui ont été approuvés par LOIM comme disposant de l’expertise, de l’expérience et des connaissances des investissements présentés dans ce document et à propos desquels LOIM a reçu la garantie de leur capacité à prendre leurs propres décisions d’investissement et à comprendre les risques associés aux investissements tels que ceux décrits dans ce document, ou d’autres investisseurs que LOIM a expressément confirmé être les destinataires appropriés de ce document. Si vous n’appartenez pas à l’une des catégories susmentionnées, nous vous demandons de renvoyer ce document à LOIM ou de le détruire et vous recommandons expressément de ne pas vous fier à son contenu, de ne considérer aucune question présentée dans ce document en relation avec des investissements, et de ne pas le transmettre à des tiers, quels qu’ils soient. Ni ce document ni aucune copie de ce dernier ne peuvent être envoyés, emmenés ou distribués aux Etats-Unis, dans l’un de leurs territoires, possessions ou zones soumises à leur juridiction, ni à une Personne des Etats-Unis (US Person) ou dans l’intérêt d’une telle personne. A cet effet, le terme « US-Person » désigne tout citoyen, ressortissant ou résident des Etats-Unis d’Amérique, tout partenariat organisé ou existant dans un Etat, territoire ou possession des Etats-Unis d’Amérique, toute société soumise au droit des Etats-Unis d’Amérique ou d’un Etat, territoire ou possession des Etats-Unis d’Amérique, ou toute propriété ou tout trust soumis à l’impôt fédéral des Etats-Unis d’Amérique quelle que soit la source de ses revenus.
Sources : sauf indication contraire, les chiffres mentionnés ont été préparés par LOIM.
Tous les indices de référence/indices cités dans le présent document sont fournis à des fins informatives uniquement. Aucun indice n’est directement comparable aux objectifs, à la stratégie ou à l’univers d’investissement d’un fonds. La performance d’un indice n’est pas un indicateur de la performance passée ou future d’un fonds. Il ne saurait être présumé que le Fonds en question investira dans un quelconque titre entrant dans la composition d’un indice quel qu’il soit ni qu’il existe une corrélation entre la performance de ce Fonds et celle de l’indice.
Si les Fonds sont libellés dans une monnaie autre que celle dans laquelle la majorité des actifs des investisseurs sont détenus, l’investisseur doit être conscient que les fluctuations des taux de change peuvent affecter la valeur des actifs sous-jacents des Fonds. Le processus de gestion du risque du portefeuille vise à surveiller et à gérer le risque, mais il n’implique pas un faible risque.
La stratégie peut inclure l’utilisation d’instruments dérivés. Les dérivés impliquent souvent un haut degré de risque financier, car un changement relativement minime du prix du sous-jacent ou de l’indice de référence peut induire un changement important du prix des dérivés et ces instruments ne conviennent pas à tous les investisseurs. Aucune hypothèse sur l’adéquation de ces instruments à un investisseur spécifique n’est formulée.
Les points de vue et opinions exprimés le sont uniquement à titre d’information et ne constituent pas une recommandation de LOIM d’acheter, de vendre ou de détenir un titre quelconque. Les avis et opinions sont donnés en date de cette présentation et sont susceptibles de changer. Ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement. LOIM ne fournit pas de conseils comptables, fiscaux ou juridiques. Aucune partie de ce document ne saurait être (i) copiée, photocopiée ou reproduite sous quelque forme que ce soit ou (ii) distribuée à toute personne autre qu’un employé, cadre, administrateur ou agent autorisé du destinataire sans l’accord préalable de Lombard Odier Asset Management (Switzerland) SA. En Suisse, ce document constitue une promotion financière et a été approuvé par Lombard Odier Asset Management (Switzerland) SA, soumise à la réglementation et à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
© 2022 Lombard Odier IM. Tous droits réservés.

New Food Systems

    New Food Systems.

    Feeding the world, nourishing the planet.

     

    Food systems are transforming, enabling innovative companies to profit from the rise of sustainable solutions across the value chain.

    Investors can capture these inflection points and benefit from the mass-market adoption of agricultural practices, diets and technologies aligned with global climate and nature goals.

    In the transition from old to new food systems, existing profit pools will be disrupted and new ones created, generating a market with annual revenues of USD 1.5 trillion globally by 20301.

    Such profound change responds directly to the key food systems challenge: how to feed the growing population while staying within, or helping restore, vital planetary boundaries.

     

    sub-fund information.

    Click here to access the sub-fund information.

    New Food Systems

    Why invest?

    Sustainability will drive risk and return in food systems. This will potentially create investable opportunities across food and agricultural value chains.

     

    The investment universe:

    NFS - sustainable food production.svg NFS - enabling solutions-01.svg NFS - sustainable food consumption-01.svg
    Sustainable food production Enabling solutions Sustainable food consumption
    Companies which produce biological and synthetic inputs, and food products. Companies which provide specialised enabling products and services along the value chain. Consumer-facing companies which manufacture, retail and serve food.
    • Aquaculture
    • Animal feed & health
    • Fertilisers
    • Agricultural products
    • Farming & food equipment
    • Enabling technologies
    • Food packaging
    • Life-sciences
    • Food manufacturing
    • Retailers
    • Restaurants & canteens

    Investment team.

    LOcom-AuthorsAM-Walsh.png Conor Walsh, CFA
    Lead Portfolio Manager
     
    LOcom_AuthorsAM-Donets.png

    Alina Donets, CFA
    Co-Portfolio Manager

     

    SystemIQ-blue.svg

    Sources.

    [1] Source: LOIM analysis; based on FOLU (2019) Growing Better: Ten Critical Transitions to Transform Food and Land Use

     

    Important information.

    Risks – The following risks are materially relevant to the strategy. Small and mid-cap risk – Stocks of small and mid-size companies can be more volatile
    than stocks of larger companies. Volatility risk – the performance of the fund has a risk of high volatility. General strategy risks Capital risk – The value
    of your investment will vary and is not guaranteed. It will be affected by changes in the exchange rate between the base currency of the fund and the
    currency in which you subscribed, if different. Equity Risk – in general, equities involve higher risks than bonds or money market instruments. Geographic
    concentration risk – To the extent that a fund invests a large portion of its assets in a particular geographic area, its performance will be more strongly
    affected by events within that area. Hedging risk – A fund’s attempts to reduce or eliminate certain risks through hedging may not work as intended. ESG and Sustainability risk (SICAV only) - may result in a material negative impact onthe value of an investment and performance of the fund. Investment Fund risk – Investing in funds involves certain risks an investor would not face if investing in markets directly. Management risk – The investment manager or its designees may at times find their obligations to a portfolio to be in conflict with their obligations to other investment portfolios they manage (although in such cases, all portfolios will be dealt with equitably). Operational risk – Operational failures could lead to disruptions of fund operations or financial losses.

    For professional investors only.
    This document is issued by Lombard Odier Asset Management (Switzerland) SA, a Swiss-based management company, having its registered office at 6, av. des Morgines, 1213 Petit-Lancy, authorised and regulated by the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA).
    Lombard Odier Investment Managers (“LOIM”) is a trade name.
    The management company of the Strategy is Lombard Odier Asset Management (Switzerland) SA (hereinafter the “Management Company”), a Swiss-based public limited company (SA), having its registered office at 6, av. des Morgines, 1213 Petit-Lancy, authorised and regulated by FINMA. The Fund will not be, nor will its shares be, registered for public offering in any jurisdiction. This document is not a recommendation to subscribe to and does not constitute an offer to sell or a solicitation or an offer to buy the Fund’s shares, nor shall there be any sale of the Fund’s shares in any jurisdiction in which such offer, solicitation or sale would be unlawful. Consequently, the offering of the Fund’s shares may be restricted in certain jurisdictions. Prospective investors must inform themselves of, and observe, such restrictions, including legal, tax, foreign exchange or other restrictions in their relevant jurisdictions. Neither this document nor any part of it shall form the basis of, or be relied on in connection with, any contract to purchase or subscribe to the Fund’s shares. Any such acquisition may only be made on the basis of the official documents of the Fund, each in their final form. The prospectus and fund contract, the Key Investor Information Document, and the most recent annual and semi-annual reports are the only official offering documents of the Fund’s shares (the “Offering Documents”). They are available on http//:funds.lombardodier.com or can be requested free of charge at the registered office of the Fund or of the Management Company, or from the distributors of the Fund. An investment in the Fund is not suitable for all investors. Making an investment in a Fund is speculative. There can be no assurance that the Fund’s investment objective will be achieved or that there will be a return on the capital. Past or estimated performance is not necessarily indicative of future results and no assurance can be made that profits will be achieved or that substantial losses will not be incurred. This document does not contain personalised recommendations or advice and is not intended to substitute any professional advice on investment in financial products. Before making an investment in the Fund, an investor should read the entire Offering Documents, and in particular the risk factors pertaining to an investment in the Fund, consider carefully the suitability of such investment to their circumstances and, where necessary, obtain independent professional advice in respect of risks, as well as any legal, regulatory, credit, tax and accounting consequences. This document is the property of LOIM and is addressed to its recipient exclusively for their personal use. It may not be reproduced (in whole or in part), transmitted, modified or used for any other purpose without the prior consent of LOIM. It is not intended for distribution, publication or use in any jurisdiction where such distribution, publication or use would be unlawful. This document contains the opinions of LOIM as at the date of issue. The information and analysis contained herein are based on sources that are believed to be reliable. However, LOIM does not guarantee the timeliness, accuracy or completeness of the information contained in this document, nor does it accept any liability for any loss or damage resulting from its use. All information and opinions may change without notice. The contents of this document are intended for persons who are sophisticated professional investors and who are either authorised or regulated to operate in the financial markets or who have been vetted by LOIM as having the expertise, experience and knowledge of the investment matters set out in this document and in respect of whom LOIM has received an assurance that they are capable of making their own investment decisions and understanding the risks involved in making investments of the type included in this document or other persons that LOIM has expressly confirmed as being appropriate recipients of this document. If you are not a person falling within the above categories, you are kindly asked to either return this document to LOIM or to destroy it and are expressly warned that you must not rely upon its contents or have regard to any of the matters set out in this document in relation to investment matters and must not transmit this document to any other person. Neither this document nor any copy thereof may be sent, taken into or distributed in the United States of America, any of its territories or possessions or areas subject to its jurisdiction, or to or for the benefit of a United States Person. For this purpose, the term “United States Person” shall mean any citizen, national or resident of the United States of America, partnership organised or existing in any state, territory or possession of the United States of America, a corporation organised under the laws of the United States or of any state, territory or possession thereof, or any estate or trust that is subject to United States Federal income tax regardless of the source of its income.
    Sources: Unless otherwise stated, figures are prepared by LOIM.
    Any benchmarks/indices cited herein are provided for information purposes only. No benchmark/index is directly comparable to the investment objectives, strategy or universe of a fund. The performance of a benchmark shall not be indicative of past or future performance of any fund. It should not be assumed that the relevant fund will invest in any specific securities that compromise any index, nor should it be understood to mean that there is a correlation between such fund’s returns and any index returns.
    If the funds are denominated in a currency other than that in which the majority of the investor’s assets are held, the investor should be aware that changes in rates of exchange may affect the value of the funds’ underlying assets. The portfolio risk management process includes an effort to monitor and manage risk, but does not imply low risk.
    The strategy may include the use of derivatives. Derivatives often involve a high degree of financial risk because a relatively small movement in the price of the underlying security or benchmark may result in a disproportionately large movement in the price of the derivative and are not suitable for all investors. No representation regarding the suitability of these instruments and strategies for a particular investor is made.
    The views and opinions expressed are for informational purposes only and do not constitute a recommendation by LOIM to buy, sell or hold any security. Views and opinions are current as of the date of this presentation and may be subject to change. They should not be construed as investment advice. LOIM does not provide accounting, tax or legal advice. No part of this document may be (i) copied, photocopied or duplicated in any form or (ii) distributed to any person other than an employee, officer, director or authorised agent of the recipient without the prior consent of Lombard Odier Asset Management (Switzerland) SA. In Switzerland, this document constitutes a financial promotion and has been approved by Lombard Odier Asset Management (Switzerland), subject to the regulation and supervision of the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA).
    © 2022 Lombard Odier IM. All rights reserved