Obligations en francs suisses : il est temps de repenser sa stratégie d’investissement

    Obligations en francs suisses : il est temps de repenser sa stratégie d’investissement

    Ces dernières années, la baisse des taux d’intérêt a constitué le principal moteur de la performance sur le marché obligataire suisse, ce qui a été particulièrement bénéfique pour les stratégies d’investissement passives. Mais les marchés obligataires naviguent à présent en eaux troubles. Les taux d’intérêt se situent actuellement à un niveau extrêmement bas alors que le risque de duration a fortement augmenté.


    Hausse des risques et baisse des rendements

    Le profil de risque de l’indice boursier usuel, le Swiss Bond Index AAA-BBB, a beaucoup changé ces dix dernières années. Par exemple, la part du segment du crédit, soit les obligations dont la notation est comprise entre A et BBB, est passée de 11 % en 2007 à 24 % en 2017. Les investisseurs passifs sont exposés à une allocation du risque qui fluctue dans le temps et doivent aujourd’hui se demander si les risques actuellement encourus répondent encore à leurs besoins.


    S’éloigner de l’indice

    Afin de pouvoir profiter des opportunités présentes sur le marché obligataire suisse, il est nécessaire d’adopter une nouvelle approche. Si un renversement des taux se produit et que la hausse des rendements se confirme, les stratégies d’investissement passives ne protégeront pas les investisseurs des pertes en capital.


    Séparation de l’alpha et du bêta

    Notre capacité à toujours remettre en question les approches traditionnelles constitue le socle de notre historique des performances (track record). Nous repérons les inefficacités de marché afin d’obtenir des rendements excédentaires. Cette stratégie nous a permis de constamment surperformer l’indice de référence sur dix ans1. L’identification des opportunités de générer de l’alpha et l’obtention de rendements excédentaires, par exemple dans le segment des titres dont la notation est inférieure à BBB-, exigent des compétences très différentes de celles nécessaires pour répliquer un indice de référence (bêta). C’est pourquoi notre processus d’investissement se fonde sur une stricte séparation de l’alpha et du bêta.



    Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs.

    L'équipe

    Thony Markus_1413_press-coul.jpg MarcoDiFante-6562_press-coul.jpg Yannik Zufferey-8351-press-coul.jpg DavidPerez-5866_web-coul.jpg
    Markus Thöny
    Head of Swiss Fixed Income
    Lombard Odier Investment Managers
    Marco di Fante
    Client Portfolio Manager
    Lombard Odier Investment Managers
    Yannik Zufferey
    CIO Fixed Income
    Lombard Odier Investment Managers
    David Perez
    Senior Portfolio Manager
    Lombard Odier Investment Managers

Swiss franc bonds. It’s time for investors to rethink their investment strategy.

In the past few years, falling interest rates have been the main performance driver in the Swiss bond market, which benefited passive investment solutions in particular. But now, bond markets are drifting into uncertain waters. Interest rates currently stand at a very low level, whereas duration risk has increased significantly.


Higher risks, lower returns

The risk profile of the standard market index – the Swiss Bond Index AAA-BBB – has changed considerably over the past 10 years.  For example, the weighting of the credit segment – bonds with a rating of between A and BBB – increased from 11% in 2007 to 24% in 2017. Passive investors are exposed to a risk allocation that fluctuates over time and they need to consider – particularly today – whether the risks they are currently taking still meet their needs.


Farewell to index thinking

A rethink is necessary in order to take advantage of the opportunities in the Swiss bond market. If the turnaround in interest rates should happen and the increase in yields be confirmed, passive investment techniques will not protect investors from capital losses.


Separating alpha from beta

Challenging mainstream thinking is in our DNA and forms the foundation of our track record. We seek out market inefficiencies in order to generate excess returns - and have consistently outperformed the benchmark over ten years using this strategy1. Identifying alpha opportunities and generating excess returns – for example in the segment below “BBB-” – requires a completely different skill set from that required to track a benchmark (beta). That is why our investment process is based on a strict separation of the two factors.



1 Past performance is no guarantee of future performance.

Team

Thony Markus_1413_press-coul.jpg MarcoDiFante-6562_press-coul.jpg Yannik Zufferey-8351-press-coul.jpg DavidPerez-5866_web-coul.jpg
Markus Thöny
Head of Swiss Fixed Income
Lombard Odier Investment Managers
Marco di Fante
Client Portfolio Manager
Lombard Odier Investment Managers
Yannik Zufferey
CIO Fixed Income
Lombard Odier Investment Managers
David Perez
Senior Portfolio Manager
Lombard Odier Investment Managers