évaluation du risque climatique.

Chez Lombard Odier, nous reconnaissons et évaluons dans notre structure d’investissement durable l’importance des risques physiques et de transition, ainsi que des risques de réputation et de responsabilité suscités par le changement climatique. Nous évaluons l’exposition à ces risques et opportunités au niveau industriel, et nos analystes examinent la vulnérabilité d’une entreprise face à ces transitions. Notre analyse couvre plus de 160 industries différentes.

 

Dommages économiques causés par le changement climatique et par les catastrophes naturelles liées aux conditions météorologiques (en % du PIB mondial)

 
11. Economic-damage_FR.jpg

 

Source: analyse Lombard Odier basée sur Watson and Le Quéré (2018) ; Aon Benfield (2019).

 

Risques physiques

S’agissant des risques physiques, nous pouvons évaluer, à l’aide de notre analyse géospatiale propriétaire, l’exposition aux risques d’inondation, de sécheresse, de cyclone, de catastrophes naturelles, d’incendie ou d’événements catastrophiques d’ordre non météorologique. Nos spécialistes de l’analyse géospatiale alertent nos équipes d’investissement en temps réel des dangers physiques et assurent un balayage d’horizon et une surveillance pour donner l’alerte.

 

Évaluer l’impact physique de l’ouragan Laura sur les actifs énergétiques

12. Energy-Assets-Pathway-Laura_2_FR.png
Date: 27 août 2020 
Source: Centre national des ouragans (National Hurricane Centre, NOAA), différents fournisseurs d’informations ; KT = unité de mesure des nœuds.

 

Risques liés à la transition

En ce qui concerne les risques liés à la transition, notre évaluation comprend un examen des risques relatifs à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, à l’efficacité des ressources, à la réduction des déchets et à la nécessité de vivre dans le respect des limites de notre planète. Nos conclusions ont fait ressortir l’exposition des différentes industries à ces problématiques. Alors que les émissions de gaz à effet de serre sont très importantes dans nombre d’industries, nous avons également identifié plusieurs industries clefs où d’autres problématiques, comme l’atténuation de la pénurie d’eau, sont tout aussi importantes (particulièrement dans le domaine de l’agriculture).

En investissant dans la transition climatique, nous sommes également convaincus qu’il est important d’inclure les industries en transition dont les émissions sont difficiles à réduire, car elles seront essentielles à la croissance économique future. Nous n’hésitons pas à investir le montant nécessaire pour que ces secteurs essentiels, mais dépendants du carbone puissent amorcer la transition.

Selon nous, trop peu d’analyses sont réalisées sur le marché pour évaluer les risques climatiques et les opportunités auxquels s’exposent les différents titres, industries et entreprises. Parallèlement, nous pensons qu’il existe trop peu d’analyses sur l’impact financier de ces transitions, aussi bien du point de vue du risque que des opportunités. Par ailleurs, l’absence d’une politique environnementale claire à l’échelle mondiale est, d’après nous, ce qui entrave ces analyses. Afin de combler les lacunes du marché, nous avons analysé en interne ces problématiques et avons cherché à lever certaines incertitudes en réalisant une analyse objective et prospective, basée sur des scénarios.

Nous sommes convaincus qu’il est important d’investir dans les industries en transition dont les émissions sont difficiles à réduire, car elles seront essentielles à la croissance économique future.

Dans le cadre de notre cartographie de l’importance relative, nous modélisons l’exposition des industries au changement climatique et à d’autres mégatendances selon trois scénarios principaux :

  • un scénario de statu quo, basé sur les politiques actuelles ;

  • un scénario intermédiaire, basé sur des ambitions légèrement plus élevées en matière de politique climatique (2,6º C) qui inclut des paramètres pour ajuster ce scénario à des « mesures politiques tardives » ;

  • un scénario durable aligné sur l’Accord de Paris, fondé sur une hausse de la température de 1,8º C.

 

Les conclusions provisoires tirées de notre analyse mettent l’accent sur l’augmentation des risques de transition dans le scénario aligné sur l’Accord de Paris, bien que les risques physiques diminuent à long terme. Dans le scénario de statu quo, les coûts de transition sont moins élevés, mais ils sont contrebalancés par l’apparition de risques de réputation et de responsabilité, qui pourraient constituer une menace existentielle pour les industries impliquées.

Nous imposons des restrictions en matière d’investissement socialement responsable (ISR) aux entreprises qui mènent des activités liées au charbon, ainsi qu’aux ressources pétrolières et gazières non conventionnelles, et limitons les investissements dans les entreprises qui tirent une grande partie de leurs bénéfices de ces activités.

L’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) nous permet d’évaluer les pratiques commerciales et la performance des entreprises selon les différents secteurs eu égard à l’atténuation du changement climatique (utilisation d’énergies renouvelables, intensité carbone, politiques environnementales, etc.).

Nous pensons également que l’actionnariat actif joue un rôle essentiel dans le façonnement du processus d’investissement, tout en augmentant la valeur des actifs de nos clients. Le schéma directeur de notre actionnariat actif repose sur les principes Oxford Martin Principles for Climate-Conscious Investment, un référentiel qui nous permet de garantir que les entreprises ont compris et intégré dans leur stratégie et leurs pratiques les mesures requises pour la transition vers une économie à zéro émission nette. Notre dialogue avec les entreprises éclaire également notre processus décisionnel en matière d’investissement : nous cherchons notamment à obtenir la communication de mesures de l’empreinte carbone basées sur l’additionnalité et la publication d’un reporting aligné sur les principes du groupe de travail Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

Par ailleurs, Lombard Odier a établi des partenariats avec des sociétés indépendantes et des institutions de premier plan dans le domaine de la soutenabilité, notamment SystemIQ, une société de conseil spécialisée dans les changements au niveau systémique relatifs aux défis en matière de soutenabilité et l’Université d’Oxford. Ces partenaires interviennent en qualité de conseillers indépendants et objectifs auprès de nos équipes spécialisées dans la soutenabilité et l’investissement. Ils échangent des connaissances, approfondissent notre compréhension de l’éventuelle trajectoire à suivre et des implications de la transition et permettent de valider de manière solide nos recherches, processus et solutions.

climate risk assessment.

At Lombard Odier, we recognise and assess the importance of the physical and transitional, as well as reputational and liability risks of climate change within our sustainability framework. We assess exposure to these risks and opportunities at an industry level and our analysts look at susceptibility to these transitions at a company level. Our analysis covers more than 160 individual industries.

 

Economic damage of climate change and weather-related natural disasters (% of world GDP)

 
Economic-damage_EN.jpg

 

Source: Lombard Odier analysis based on Watson and Le Quéré (2018); Aon Benfield (2019).

 

Physical risks

With respect to physical risks, using proprietary geospatial analysis, we assess exposure to the risk of flooding, droughts, cyclones, extreme weather, wildfires and non-weather-related catastrophic events. Our geospatial specialists alert investment teams on a real time basis to physical hazards and conduct horizon scanning surveillance.

 

Assessing the physical impact of Hurricane Laura on energy assets

Energy-Assets-Pathway-Laura_2_EN.png
Date: 27 August 2020 
Source: National Hurricane Center (NOAA), various asset data providers. KT = knot- speed measure.

 

Transitional risks

With respect to transitional risks, our assessment includes a review of risks related to the mitigation of greenhouse gas emissions, resource efficiency, waste reduction and the need to live within nature's planetary boundaries. Our conclusions have highlighted the exposure of individual industries to these issues. While greenhouse gas emissions are highly material across many industries, we have also identified a number of key industries where other issues, such as mitigation of water scarcity, are equally material (especially in agriculture).

We also believe strongly in the importance of including ‘hard-to-abate’ transitioning industries when investing in the climate transition as these industries will be vital to future economic growth. We do not shy away from investing in the scale of transition required by these important, but carbon-intense, sectors.

In our view, there remains insufficient analysis in the market of the differential exposure of individual industries, companies and securities to climate risks and opportunities. Similarly, we believe that there is insufficient analysis of the financial impact, both from a risk as well as an opportunity perspective, of these transitions. Additionally, we believe the lack of clarity in environmental policy worldwide has hampered such analysis. To remedy these gaps in the market, we have produced our own internal analysis of these issues and seek to address uncertainties through scenario-based, forward-looking judgemental analysis.

We believe strongly in the importance of including ‘hard-to-abate’ transitioning industries when investing in the climate transition as these industries will be vital to future economic growth

In our materiality mapping, we model the exposure of industries to climate change and other megatrends, under three different main scenarios:

  • A business-as-usual scenario, based on current policies;

  • A middle of the road scenario, based on limited improvement in policy ambition (2.6°C) with parameters included to adjust this scenario for a ‘delayed policy response’;

  • A sustainability scenario aligned with the Paris Agreement, based on a temperature increase of 1.8°C.

 

The interim conclusions from our analysis highlights that transitional risks increase in the Paris agreement-aligned scenario, although physical risks are lowered over the long term. In the business-as-usual scenario, transitional costs are lower, but this is offset by the creation of reputational and liability risks, that could pose an existential threat to responsible industries.

We apply socially responsible investing (SRI) restrictions to companies with activities in coal, unconventional oil & gas, limiting investment in companies deriving a substantial part of their revenue from these activities.

Environmental, Social, and Governance (ESG) integration allows us to assess companies' business practices and performance across sectors regarding climate change mitigation (renewable energy use, carbon intensity, environmental policies etc…).

We also believe that stewardship plays a vital role in informing the investment process and enhances the value of clients' assets. We use the Oxford Martin Principles for Climate-Conscious Investment as the guiding framework for our stewardship to ensure companies have understood and incorporated the required global path towards a net-zero economy in their strategy and practices. Our dialogue with companies also informs our investment decision making by seeking disclosure of additionality-based footprint metrics and Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)-aligned reporting.

Additionally, Lombard Odier has forged partnerships with leading independent firms and institutions in the field of sustainability. These include SystemIQ, which is an advisory firm specialising in system-level change related to sustainability challenges, and Oxford University. These partners act as independent, objective advisors to our sustainability and investment teams to exchange knowledge, deepen our understanding of the likely path and implications of the transition, and to provide robust, third-party validation of our research, processes and solutions.