Positionner un portefeuille pour la transition climatique

Investing in the transition to net zero

At Lombard Odier, we believe the climate transition will continue to accelerate in a post-COVID-19 world, presenting a USD5.5 trn investment opportunity annually. Our climate transition strategy captures opportunities across all sectors created by the urgent need to transition to net-zero emissions, and adapt to a warmer climate.

en savoir plus
Could cheap oil and COVID-19 derail the transport revolution? Not in our view.

Un pétrole bon marché et la crise du COVID-19 pourraient-ils faire dérailler la révolution des transports ? Pas selon nous.

Chez Lombard Odier, nous pensons que la dynamique de l'offre et de la demande dans l'ensemble du secteur des transports a fondamentalement changé. Malgré la baisse rapide - et probablement prolongée - des prix du pétrole, nous pensons que la révolution des transports continue d'offrir des opportunités d'investissement intéressantes, surtout à mesure que les consommateurs et les gouvernements réagissent aux coûts économiques et sociaux élevés de la pandémie COVID-19.

en savoir plus
Positionner un portefeuille pour la transition climatique

Positionner un portefeuille pour la transition climatique

La planète a déjà amorcé le processus de décarbonisation, mais la transition doit être accélérée. Un investissement annuel d’environ 5 500 milliards USD au cours des dix prochaines années sera nécessaire pour enregistrer une croissance économique durable et pour s’aligner sur l’Accord de Paris. Les forces du marché jouent désormais un rôle essentiel dans la transition qui, selon nous, est déjà l’un des principaux moteurs de risque et de rendement.

en savoir plus
Comment impliquer les secteurs dont les émissions carbone sont très élevées dans la lutte contre les effets du changement climatique

Comment impliquer les secteurs dont les émissions carbone sont très élevées dans la lutte contre les effets du changement climatique

La réduction des émissions représentera un lourd défi pour les secteurs dont les émissions carbone sont très élevées. Dans les secteurs où les émissions sont difficiles à faire baisser, les entreprises optant pour des processus à faible teneur en carbone obtiendront un véritable avantage concurrentiel dont profiteront également les investisseurs.

en savoir plus
Les améliorations environnementales dans les industries dont les émissions sont difficiles à réduire doivent impérativement se poursuivre

Les améliorations environnementales dans les industries dont les émissions sont difficiles à réduire doivent impérativement se poursuivre

Se concentrer sur l’empreinte carbone non ajustée traditionnelle peut induire en erreur et ne pas être compatible avec une économie à zéro émission nette. Une meilleure évaluation de l’empreinte carbone, qui prend en compte la complémentarité, est indispensable pour rendre compte de l’opportunité qu’offre la transition climatique.

En savoir plus
S’adapter à l’inévitabilité du changement climatique

S’adapter à l’inévitabilité du changement climatique

L’adaptation représente une opportunité d’investissement supplémentaire dans un monde de plus en plus affecté par le carbone. Le changement climatique est déjà une réalité coûteuse. Cette situation crée par ailleurs des opportunités de croissance pour les entreprises dont les activités permettent d’augmenter la résilience.

en savoir plus
Les cinq raisons pour lesquelles le choc pétrolier et le COVID-19 peuvent se révéler favorables à l’investissement climatique

Les cinq raisons pour lesquelles le choc pétrolier et le COVID-19 peuvent se révéler favorables à l’investissement climatique

Nous pensons que le crash du prix du pétrole et le virus COVID-19 auront un impact positif sur les stratégies de transition climatique. Historiquement, la faiblesse des prix du pétrole aurait généralement un effet négatif sur la vitesse et l'ampleur de la transition vers une économie à consommation zéro. Mais aujourd'hui, la dynamique du marché est beaucoup plus complexe. La combinaison des politiques, des forces du marché et de la dynamique de la consommation semble de plus en plus favorable à la décarbonisation en cours dans les secteurs de la mobilité, des énergies renouvelables, des technologies vertes et de l'hydrogène. D'autres secteurs, tels que les industries héritées du passé, l'énergie fossile et les voyages aériens, risquent d'en subir les effets négatifs de manière prolongée.

En savoir plus
La transition d’une WILD économie vers une CLIC économie

La transition d’une WILD économie vers une CLIC économie

Afin d’assurer un avenir plus durable, nous pensons que l’économie doit être transformée. Cette transformation consiste à nous éloigner de notre modèle économique actuel, caractérisé par une économie dite WILD = Wasteful (de gaspillage), Idle (redondante), Lopsided (inéquitable), Dirty (sale). Nous envisageons pour l’avenir une économie dite CLIC = Circular (viable), Lean (efficace), Inclusive (répartie), Clean (transparente). A quoi ressemblerait cette CLIC économie ?

En savoir plus

Investing in the transition to net zero

Investing in the transition to net zero

At Lombard Odier, we believe the climate transition will continue to accelerate in a post-COVID-19 world, presenting a USD5.5 trn investment opportunity annually. Our climate transition strategy captures opportunities across all sectors created by the urgent need to transition to net-zero emissions, and adapt to a warmer climate.

Read more
Could cheap oil and COVID-19 derail the transport revolution? Not in our view.

Could cheap oil and COVID-19 derail the transport revolution? Not in our view.

At LO, we believe supply and demand dynamics across the transport sector have fundamentally changed. Despite the rapid – and likely prolonged - decline in oil prices, we believe the Transport Revolution continues to provide attractive investment opportunities, especially as consumers and governments respond to the heavy economic and social costs of the COVID-19 pandemic.

Read more
Positioning a portfolio for climate transition

Positioning a portfolio for climate transition

The world is already decarbonising, and the transition is accelerating. Some USD 5.5 trillion of investment will be required annually over the next decade to generate sustainable economic growth, and to align with the Paris Agreement. Market forces are now in the driving seat of the transition, which we believe is already one of the most important drivers of risk and return.

Read more
How carbon-intensive industries can be brought into the fight against climate change

How carbon-intensive industries can be brought into the fight against climate change

Reducing emissions will be challenging for carbon intensive industries. Companies in hard-to-abate sectors that can transition towards lower-carbon processes will gain a true competitive advantage that should benefit investors.

Read more
The necessity of pursuing environmental improvements in hard-to-abate industries

The necessity of pursuing environmental improvements in hard-to-abate industries

Focusing on traditional, unadjusted carbon footprints can be misleading and inconsistent with a net-zero economy. Enhanced carbon footprint assessment that looks at additionality is essential to illustrate the opportunity arising from the climate transition.

Read more
Adapting to the inevitability of climate change

Adapting to the inevitability of climate change

Adaptation is another source of investment opportunity in an increasingly carbon-damaged world. Climate change is already a costly reality. This creates growth opportunities for companies whose activities improve resilience.

Read more
Five reasons why the oil shock and COVID-19 could accelerate the climate transition

Five reasons why the oil shock and COVID-19 could accelerate the climate transition

We expect the oil price crash and the COVID-19 virus will have a positive impact for climate transition strategies. Historically, low oil prices would typically have a negative effect on the speed and scale of the transition to a net-zero economy. But today, market dynamics are much more complex. The combination of policy, market forces and consumption dynamics look increasingly supportive for the ongoing decarbonisation of the mobility, renewables, green technology and hydrogen sectors. Other industries – such as legacy, fossil fuel energy and air travel - are likely to are likely to see a prolonged negative effect.

Read more
The necessity of pursuing environmental improvements in hard-to-abate industries

The transformation from the WILD to the CLIC economy

We believe the economy needs to transform to ensure a more sustainable future. This transformation means moving away from our current economic model that is Wasteful, Idle, Lopsided and Dirty, or the WILD economy. We see a future economy that is Circular, Lean, Inclusive and Clean. How would this CLIC economy look?

Read more