How can we connect net-zero to nature positive?

    Comment combiner neutralité carbone et respect de la nature ?

    Lorsque des têtes couronnées et le deuxième homme le plus riche au monde se retrouvent dans le même camp, vous savez que les temps changent. Lors de la 26e Conférence des Parties (COP 26) qui s’est tenue à Glasgow, Son Altesse Royale le Prince de Galles et le fondateur d’Amazon Jeff Bezos ont sonné l’alarme climatique – pour le bien de l’humanité et de l’économie, la nature ne doit plus être tenue pour acquise.

    en savoir plus. 
    Plastique : pollution, règlementations et investissement

    Plastique : pollution, règlementations et investissement

    Nous avons produit plus de plastique ces dix dernières années qu’en un siècle.

    Certes, le plastique a des usages variés et utiles, mais la fabrication de produits à usage unique, comme les sacs de courses, les pailles et les bouteilles d’eau, pose problème, à l’échelle planétaire, depuis des dizaines d’années. Des millions de tonnes de matières plastiques finissent dans les océans ou dans des décharges, et seulement 9% du plastique est recyclé : à ce rythme, nous risquons de causer des dommages irréversibles aux écosystèmes. 

    en savoir plus. 
    How to harness and preserve natural capital – the LOIM way

    Comment préserver le capital naturel ?

    La nature est au cœur de notre vie et de notre économie. Plus de 50% de l’économie mondiale dépendent modérément ou fortement de la nature. Cependant, les entreprises œuvrant dans la déforestation et la conversion des écosystèmes, entre autres, appauvrissent la biodiversité essentielle à la santé humaine et à la prospérité économique et accélèrent le changement climatique.

    en savoir plus. 
    Premier anniversaire du fonds LO Funds - Natural Capital

    Premier anniversaire du fonds LO Funds - Natural Capital

    Les premiers pas sont parfois bons à relater, dans la vie comme dans l’investissement. C’est le cas de notre fonds Natural Capital Fund. Lancé en novembre 2020, le Fonds est aujourd’hui en plein essor.

    en savoir plus. 
    Forest Investor Club: investing in nature on the way to net zero

    Le Forest Investor Club : combler le manque de financement lié à la biodiversité

    Les forêts figurent au premier rang des priorités de la COP26, pour une bonne raison : cette ressource naturelle, capable de générer 30% de la réduction des émissions requise d’ici 2030, ne reçoit que 3% des financements climatiques.

    en savoir plus. 
    Why should you invest in natural capital?

    Pourquoi investir dans le capital naturel ?

    Repenser la soutenabilité : découvrez notre hub dédié à cette thématique. Dynamique et regorgeant d’informations, il comprend notre stratégie mise à jour, des white paper et un contenu interactif. Vous pourrez y lire les derniers articles parus sur la soutenabilité, découvrir les réflexions de nos experts et parcourir notre plateforme de données.  

    en savoir plus. 
    rethink sustainability.

    COP15 : l’équivalent d’un Accord de Paris pour la biodiversité ?

    Tous les yeux du monde sont rivés sur la tant attendue conférence sur le changement climatique, ou COP26, qui se tiendra à Glasgow le mois prochain. Mais saviez-vous qu’une autre conférence de l’ONU, la COP15, sur la biodiversité cette fois, s’ouvre aujourd’hui ? Elle mérite tout autant que l’on s’y intéresse. Voici un guide pratique en trois étapes, qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

    en savoir plus. 
    Plastique : inverser la tendance

    Plastique : inverser la tendance

    Le capital naturel est aujourd’hui directement menacé par la pollution plastique, qui met la biodiversité en danger et amplifie les pressions sur la santé et la stabilité à long terme des systèmes naturels et de l’économie mondiale. Il s’agit d’un enjeu majeur de la soutenabilité, qui appelle à des actions draconiennes et coordonnées, à plusieurs niveaux de l’activité industrielle et humaine.

    pour en savoir plus 
    Réduire le gaspillage alimentaire avec la bioéconomie circulaire

    Réduire le gaspillage alimentaire avec la bioéconomie circulaire

    Les pertes liées au gaspillage alimentaire s'élèvent à plus de 1 000 milliards de dollars par an. Cela représente, selon nous, l'une des plus grandes opportunités d'investissement de la thématique « capital naturel ».

    pour en savoir plus 
    Réparez votre appareil, ne le jetez pas !

    Réparez votre appareil, ne le jetez pas !

    Le Royaume-Uni rejoint le nombre croissant de nations de l’Union européenne et d’États américains souhaitant consacrer le « droit à la réparation », dans le but de lutter contre l’obsolescence programmée et les déchets électroniques. Quelles opportunités cela présente-t-il pour les investisseurs ?

    pour en savoir plus 
    L’agriculture 2.0

    L’agriculture 2.0

    L’agriculture repose sur le capital naturel (les ressources naturelles de la terre) dans une plus large mesure que la majeure partie des autres activités. C’est pourquoi le développement et la mise en œuvre de techniques agricoles intelligentes font partie intégrante de l’avancement de l’économie CLIC™ (acronyme anglais des termes Circular [circulaire], Lean [efficient], Inclusive [inclusif] et Clean [propre]) et constituent également un élément important de notre stratégie Natural Capital.

    pour en savoir plus 
    Qu’est ce que le capital naturel ?

    Qu’est ce que le capital naturel ?

    La nature est notre atout le plus productif. Cependant, notre modèle économique linéaire "prendre-utiliser-jeter" dépend de l'extraction de grandes quantités de capital naturel, ce qui signifie que notre relation avec la nature est de moins en moins durable. Pour préserver la croissance économique, nous devons placer la nature au cœur de notre économie.

    pour en savoir plus 
    Valoriser le pouvoir régénérateur de la nature

    Valoriser le pouvoir régénérateur de la nature

    Dans ce webinar à la demande (en anglais), notre équipe partage son point de vue sur les tendances du marché qui influencent nos décisions d'investissement.

    pour en savoir plus 
    Investing in Nature: the true engine of our economy

    Investir dans la nature : le véritable moteur de notre économie

    La nature est notre atout le plus productif. Plus de 50 % du PIB mondial dépend de la nature dans de nombreux secteurs, notamment dans les soins de santé, l'agriculture, l'industrie, le tourisme et l'immobilier. Notre modèle économique de type "prendre-utiliser-jeter" ne peut pas soutenir la croissance démographique continue et épuise dangereusement la nature, malgré son caractère régénérateur. 

    pour en savoir plus 
    Le potentiel de l’économie papillon

    Le potentiel de l’économie papillon

    L’importance du capital naturel dans l’économie circulaire crée une « force puissante ».

    La gérante de portefeuille, Alina Donets, abordent ce thème et les raisons pour lesquelles il constitue une opportunité d’investissement à long terme.

    pour en savoir plus 
    Faire plus avec moins

    L’effet papillon : valoriser et préserver la nature

    La nature est notre atout le plus productif – de nombreux secteurs et industries en dépendent – mais son potentiel a toutefois été mal géré et sous-estimé. 

    Dans cette vidéo, nous parlons de l’importance du capital naturel et expliquons pourquoi il offre une excellente opportunité d’investissement.

    pour en savoir plus 
    Construire une économie en harmonie avec la nature.

    Construire une économie en harmonie avec la nature.

    Avec la catastrophe imminente du climat et de la biodiversité, la communauté des investisseurs a l'occasion de rétablir l'équilibre du monde naturel. Découvrez comment Notre stratégie Natural Capital, la Sustainable Markets Initiative de son Altesse Royale le Prince de Galles et la Circular Bioeconomy Alliance collaborent étroitement pour soutenir la transition vers une économie plus durable.

    pour en savoir plus 
    Le capital naturel : la pierre angulaire de notre économie

    Le capital naturel : la pierre angulaire de notre économie

    Notre économie actuelle s’est emballée et notre relation avec la nature est de moins en moins durable. Chez Lombard Odier, nous pensons que nous devons passer d’une économie gaspilleuse, inefficace, inéquitable et sale à une économie plus circulaire, efficiente, inclusive et propre que nous appelons l’économie CLIC™, acronyme anglais des termes Circular, Lean, Inclusive et Clean. Pour ce faire, nous devons commencer par repenser notre propre approche du capital naturel.

    pour en savoir plus 
    Investir dans le zéro déchet

    Investir dans le zéro déchet

    Aujourd’hui, notre économie linéaire, fondée sur le modèle « prendre-utiliser-jeter », fait obstacle à la protection de la précieuse biodiversité de la nature. Cela signifie que nous passons à côté de nombreuses opportunités, notamment la valeur résiduelle que la réutilisation des produits finis pourrait apporter ou la valeur des composants et des matériaux contenus dans les déchets. Chez Lombard Odier, nous pensons que, dans le cadre de la transition nécessaire vers une économie CLIC™, acronyme anglais des termes Circular (circulaire), Lean (efficient), Inclusive (inclusif) et Clean (propre), l’analyse du défi que présente le zéro déchet peut nous aider à identifier les opportunités d’investissement dans de nombreuses industries.

    pour en savoir plus 
    Faire plus avec moins

    Faire plus avec moins

    L’utilisation efficace des ressources est l’illustration même des concepts « faire plus avec moins » et « travailler plus intelligemment, pas plus dur ». Selon nous, la nécessité d’améliorer l’utilisation des ressources au travers d’une meilleure utilisation des matériaux, de la mise en place de meilleurs processus et d’une attention particulière portée aux produits à plus longue durée de vie, peut non seulement contribuer à rationaliser les besoins en matériaux, mais aussi conduire à des opportunités d’investissement intéressantes.

    pour en savoir plus 
    Le climat, au cœur du programme de Joe Biden

    Le climat, au cœur du programme de Joe Biden

    Maintenant que les États-Unis ont élu un nouveau président dont le programme électoral se concentre sur le climat, nous pouvons nous attendre à une augmentation des investissements américains dans les technologies et les infrastructures vertes.
    Joe Biden a présenté son plan de lutte contre le changement climatique en juillet. 

    pour en savoir plus 
    rethink sustainability.

    Repenser la soutenabilité.

    Repenser la soutenabilité : découvrez notre hub dédié à cette thématique. Dynamique et regorgeant d’informations, il comprend notre stratégie mise à jour, des white paper et un contenu interactif. Vous pourrez y lire les derniers articles parus sur la soutenabilité, découvrir les réflexions de nos experts et parcourir notre plateforme de données.  

    en savoir plus.

How can we connect net-zero to nature positive?

    How can we connect net-zero to nature positive?

    When royalty and the world’s second-richest man find themselves on the same side, you know the world is changing. At COP26 in Glasgow, His Royal Highness the Prince of Wales and Amazon founder Jeff Bezos drove home the same message that resonated worldwide – for the good of the humanity and the economy, nature cannot be taken for granted anymore.

    find out more. 
    Plastics: pollution, policy and investment potential

    Plastics: pollution, policy and investment potential

    Over the last 10 years, the world has produced more plastic than during the whole of the last century.

    Yes, plastic is versatile and useful, but its abundance in single-use products from grocery bags to water bottles and straws has been a global problem for decades. With only 9% of plastic being recycled and millions of tonnes ending up in the ocean or in landfills, we risk irreversible damage to ecosystems.

    find out more. 
    How to harness and preserve natural capital – the LOIM way

    How to harness and preserve natural capital – the LOIM way

    From the food we eat to the air we breathe, nature is at the heart of our lives and the economy. More than 50% of global GDP is moderately or heavily dependent on nature – but businesses involved in activities including deforestation and ecosystems conversion undermine the biodiversity vital to human health and economic prosperity, while also reinforcing climate change.

    find out more. 
    In bloom: the 1st year of LO Funds-Natural Capital

    In bloom: the 1st year of LO Funds-Natural Capital

    Some beginnings are worth recounting – in life and in investment. The first year of our Natural Capital fund is one of them. Launched in November 2020, the fund is beginning to bloom.

    find out more. 
    Forest Investor Club: investing in nature on the way to net zero

    Forest Investor Club: investing in nature on the way to net zero

    Forests are prominent on the COP26 agenda for a good reason: this natural resource can provide 30% of the emission-reductions needed by 2030, but receive only 3% of climate finance.

    find out more. 
    Why should you invest in natural capital?

    Why should you invest in natural capital?

    It’s time to take a hard look at how our current wasteful economic model is harming mother nature and reinforcing climate change.

    find out more. 
    rethink sustainability.

    Can COP15 deliver a Paris Agreement for biodiversity?

    The world may be laser-focused on the much awaited climate change conference, COP26, beginning in Glasgow later this month, but there is another key UN biodiversity conference called the COP15 that deserves equal investor attention as it kicks off today. Here is quick 3-step guide to help you get up to speed.

    find out more. 
    Turning the tide on plastics

    Turning the tide on plastics

    Plastic pollution has become an imminent threat to natural capital, putting biodiversity in danger and putting pressure on the long-term health and stability of natural systems and the global economy. This represents a major sustainability challenge that requires stringent and coordinated action at multiple levels of industrial and human activity.

    Read more 
    Harnessing the power of nature to reduce food waste in the circular bio-economy

    Harnessing the power of nature to reduce food waste in the circular bio-economy

    Losses due to food waste amount to over $1 trillion a year. We believe this presents one of the largest investment opportunities that makes up the Natural Capital theme.

    Read more 
    Repair it, don’t throw it away

    Repair it, don’t throw it away

    The UK is joining a growing number of European Union nations and US states with a ‘right to repair’ law, in a bid to address planned obsolescence and electronic waste. What opportunities does this present for investors?  

    Read more 
    Farming 2.0

    Farming 2.0

    Farming relies on natural capital – the earth’s natural resources – to a greater extent than most other businesses. This is why the development and implementation of smart farming techniques is so integral to the advancement of the CLIC™ economy, and also constitutes an important part of our Natural Capital strategy.

    Read more 
    Natural Capital

    What is Natural Capital ?

    Nature is our most productive asset. However, our linear take-make-waste economic model depends on the extraction of vast amounts of natural capital, meaning that our relationship with nature has grown increasingly unsustainable. To preserve economic growth, we must put nature at the heart of our economy.

    Read more 
    Leveraging the regenerative power of nature

    Leveraging the regenerative power of nature

    In this on-demand webinar, our team shared their views on the market-leading trends which are currently shaping our central investment decisions.

    Read more 
    Investing in Nature: the true engine of our economy

    Investing in Nature: the true engine of our economy

    Nature is our most productive asset. More than 50% of our global GDP depends on Nature across multiple sectors, including healthcare, agriculture, industrials, tourism and reals estate. Our take-make-waste economic model cannot support ongoing population growth and is dangerously depleting this most productive asset, despite its regenerative nature. 

    Read more 
    The butterfly economy and its investment potential

    The butterfly economy and its investment potential

    The importance of Natural Capital within the circular economy creates a ‘powerful force’.

    Portfolio Manager, Alina Donets discuss' this theme and why it is a long-term investment opportunity.

    Read more 
    The butterfly effect: harnessing and preserving the power of nature

    The butterfly effect: harnessing and preserving the power of nature

    Nature is our most productive asset – all types of industry and sectors rely on nature – yet it has been completely mismanaged and under-appreciated. 

    In this video, we talk about the importance of natural capital and why it presents a significant investment opportunity.

    Read more 
    Building an economy in harmony with nature

    Building an economy in harmony with nature

    With the impending climate and biodiversity catastrophe, the investment community has an opportunity to restore balance in the natural world. Learn more about how our Natural Capital investment strategy is working hand in hand with His Royal Highness, The Prince of Wales’s Sustainable Markets Initiative and the Circular Bioeconomy Alliance to support the transition to a more sustainable economy.

    Read more 
    Investing in the most fundamental building block of our economy: Natural Capital

    Investing in the most fundamental building block of our economy: Natural Capital

    The economy today has run wild and our relationship with nature has grown increasingly unsustainable. At Lombard Odier, we believe that we must transition from a wasteful, idle, lopsided and dirty economy to one that is more Circular, Lean, Inclusive and Clean (CLIC™) economy. And to do so, we must begin by rethinking our approach to natural capital.

    Read more 
    Investing in zero-waste

    Investing in zero-waste

    Today’s linear, take-make-waste economy fails to protect nature’s precious biodiversity. This means we miss out on many opportunities, including the residual value that the re-use of finished products might deliver, and the value of components and materials contained in discarded waste. At Lombard Odier, we believe analysing the challenge of zero waste, as part of the transition required to a CLIC™ (Circular, Lean, Inclusive and Clean) economy, can help us identify investable opportunities across multiple industries.

    Read more 
    The resource efficiency revolution

    The resource efficiency revolution

    Resource efficiency is the epitome of “doing more with less” and of “working smarter, not harder”. At Lombard Odier, we believe the need to improve resource efficiency highlights how a better use of materials, better processes and a focus on longer-lived products can not only streamline material requirements, but also lead to attractive investment opportunities. 

    Read more 
    Climate is at the heart of Biden’s agenda

    Climate is at the heart of Biden’s agenda

    With a new US president who has put climate at the heart of his election agenda, we should expect to see an increase in investment towards green technologies and infrastructure from the US too. Biden announced his climate crisis plan back in July. 

    Read more 
    rethink sustainability.

    rethink sustainability.

    Discover our dynamic, content-rich rethink sustainability hub, which contains our up-to-date strategy, white papers and interactive content. Read our latest sustainability news articles, thought leadership from our experts and engage with our data dashboard.  

    find out more.