fixed income.

    Zone d’expertise clé pour nous, les obligations représentent plus du tiers de nos actifs sous gestion. Depuis 1985, nous ne cessons d’innover pour aider les investisseurs obligataires à s’adapter à un paysage en perpétuelle évolution.

    La soutenabilité en fil conducteur.

    Notre équipe de 23 spécialistes gère une grande variété de stratégies obligataires, allant de stratégies pondérées en fonction des fondamentaux à des approches de forte  conviction. Si notre approche s’adapte aux besoins des clients et aux marchés, la soutenabilité est toujours au cœur de nos décisions.

    Gestion obligataire de forte conviction

    Des portefeuilles long-only gérés activement, à la recherche des meilleures opportunités dans tous les secteurs et toutes les géographies, quel que soit l’environnement de marché, bénéficiant d’une solide recherche interne et d’un regard macro-économique 

    • Obligations suisses
    • Obligations asiatiques
    • Obligations à impact
    • Solutions de trésorerie

    Gestion obligataire fondamentale

    Une gamme de portefeuilles gérés de manière systématique et focalisés sur les émetteurs aux fondamentaux de crédit les plus solides et les valorisations les plus attrayantes : une approche visant à contourner les lacunes des indices obligataires traditionnels, utilisant des pondérations par les capitalisations

    • Obligations d’État
    • Crédit corporate
    • Crossover (BBB-BB)
    • Marchés émergents
    • Obligations indexées sur l’inflation

    TargetNetZero IG

    Les stratégies de crédit investment grade (IG) mondiales et européennes TargetNetZero se concentrent sur les entreprises contribuant à une décarbonisation rapide et au potentiel de décarbonisation totale d’ici à 2050. Elles recherchent des émetteurs qui sont à l’avant-garde de la transition vers une économie sous le signe du « zéro émission nette » et qui tireront parti des profonds changements qui en découleront. Ces stratégies combinent un potentiel de rendement attractif et une faible rotation, avec pour objectif global d’atteindre le « zéro émission nette »1.

    Le profil de performance/risque cible constitue un objectif de construction du portefeuille et ne saurait être garanti.

    en savoir plus 

    asia value bonds.

    L’univers des obligations asiatiques (libellées en dollars US) est un marché diversifié et en forte croissance, du fait des tendances soutenant les économies asiatiques. Ce marché en pleine évolution1 offre un potentiel de rendement attrayant par comparaison aux obligations des marchés développés. 

    La stratégie des Asia Value Bond adopte une approche de forte conviction, cherchant à allouer les actifs de manière dynamique entre les opportunités de marché les plus soutenables de la zone Asie-Pacifique.

    1Les rendements sont sujets à variation au fil du temps.

    en savoir plus 
    climate bonds.

    obligations climatiques.

    Grâce à notre partenariat avec Affirmative Investment Management (AIM), premier gérant d’actifs dédié aux stratégies obligataires à impact, nous avons pu lancer cette offre d’investissement enthousiasmante, permettant  de générer un impact environnemental et social positif.

    Jadis simple niche, le marché des obligations climatiques est aujourd’hui en forte croissance, offrant aux investisseurs investment-grade la possibilité de générer un impact tangible.

    en savoir plus 
    dette émergente libellée en devise locale.

    dette émergente libellée en devise locale.

    De nombreuses économies émergentes se sont renforcées ces dernières années, ce qui assoit leur croissance future sur des bases plus solides.

    La zone émergente rassemble des pays très variés : il en ressort que l’impact de divers scénarios de risque peut s’avérer très différent d’un pays à l’autre. Notre approche utilise une pondération basée sur les fondamentaux, ce qui place la gestion des risques au centre, au moment d’évaluer l’intérêt de chaque marché émergent.

    en savoir plus 
    Fallen Angels

    Fallen Angels

    Les « anges déchus » sont des émissions obligataires dont la notation a été révisée à la baisse du segment « investment grade » au segment à haut rendement.
    En période de reprise et de marché plus favorable, ces titres présentent, à notre avis, un profil de rentabilité/risque plus attractif que les obligations à haut rendement traditionnelles.
    En s’appuyant sur la recherche et l’analyse de marché de pointe de LOIM, nous pensons que notre fonds Fallen Angels Recovery pourrait fournir l’opportunité d’exploiter les valorisations excessives après une rétrogradation vers le segment à haut rendement.
     

    en savoir plus 

    The Global Fixed Income Opportunities

    Dans le contexte actuel de baisse des rendements et de volatilité accrue, LO Selection – The Global Fixed Income Opportunities propose une stratégie globale flexible assortie d’une allocation dynamique visant à permettre aux investisseurs de mieux gérer le risque et de continuer à optimiser les sources d’alpha aux fins de générer des rendements positifs1.

    1 Il ne peut être garanti que l’objectif d’investissement du Compartiment sera atteint, que le capital investi générera de la performance ou qu’une perte importante sera évitée.

    en savoir plus 
    crossover credit.

    crédit crossover.

    Les investisseurs s’aventurent de plus en plus dans les marchés de crédit entreprises pour y trouver de meilleurs rendements sur leurs actifs obligataires.

    Le crédit “crossover” comprend les obligations ayant une notation crédit BBB ou BB. Qualité et faible rotation des actifs sont au cœur de notre stratégie, axée sur les fondamentaux. Elle vise à aider les investisseurs dans leur recherche de rendement additionnel2 en leur permettant de descendre avec prudence sur l’échelle des notations crédit.

    Les rendements sont sujets à variation au fil du temps.

    en savoir plus 

    Obligations en francs suisses.

    Nous pensons que le marché obligataire suisse offre d’attrayantes opportunités d’investissement, en raison de sa taille et de sa liquidité réduites, mais aussi de la segmentation opérée par les investisseurs.

    En tant que spécialistes des obligations suisses, notre rôle est d’identifier et d’exploiter les inefficiences de ce marché. Notre stratégie de forte conviction combine notre expertise locale à des vues micro - et macroéconomiques apportées par notre plateforme obligataire. 

    en savoir plus 
    cash solutions.

    cash solutions.

    Les rendements restant sous pression aux quatre coins du globe, les investisseurs doivent trouver des solutions, tout en maintenant la liquidité et en gérant la sensibilité de leurs portefeuilles aux variations des taux d’intérêt.


    Lombard Odier Investment Managers a conçu une gamme de fonds OPCVM domiciliés au Luxembourg et de fonds monétaires à court terme et à duration ultra-courte domiciliés en Suisse pour diverses propensions au risque et exigences de rendement, chacun visant des revenus réguliers tout en respectant un cadre de gestion de la liquidité prudent.

    en savoir plus 
    a new paradigm

    un nouveau paradigme.

    Nous pensons que le nouveau paradigme obligataire incite à changer la façon dont sont construits les portefeuilles, en limitant le taux de rotation et en mettant l’accent sur la qualité des émetteurs, afin de structurer des portefeuilles plus sûrs. 

     Découvrez ici comment nous repensons l’investissement obligataire

    en savoir plus 

    Contenus associés.

fixed income.

    A key area of expertise for us, bonds account for more than a third of our assets under management. Since 1985, we have been constantly innovating to help bond investors navigate the changing world.

    driven by sustainability.

    Our 23-strong global team manages a variety of fixed income strategies, from fundamentally-weighted to high conviction. While our approach is tailored to our clients and the markets, sustainability is at the core of everything we do.

     

    high conviction fixed income.

    Actively managed, long-only portfolios that looks for the best opportunities across bond sectors and geographies in any given market environment,  backed by robust internal research and top-down insight

    • Swiss fixed income
    • Asia fixed income
    • Impact bonds
    • Cash solutions

     

    fundamental fixed income.

    Range of systematically-constructed portfolios that focus on issuers with strong fundamental credit quality and attractive valuations, designed to overcome the shortcomings of traditional market-cap weighted debt indices

    • Sovereign bonds
    • Corporate credit
    • Crossover (BBB-BB)
    • Emerging markets
    • Inflation-linked

    TargetNetZero IG

    The TargetNetZero Global and European investment-grade (IG) credit strategies focus on companies contributing to rapid decarbonisation and the potential to achieve full decarbonisation by 2050. It seeks issuers that are in the forefront of the transition to a net-zero emissions economy and will benefit from the profound changes that will result from it. These strategies combine attractive return potential and low turnover with an overall target of net-zero emissions1.

    Target performance/risk are portfolio construction goals and cannot be guaranteed.

    find out more 

    asia value bonds.

    The Asia bond universe (USD-denominated) is a diverse and growing market, thanks to the trends shaping Asian economies. We see a changing market which offers attractive yield1 potential compared with developed market bonds. 

    The Asia Value Bond investment strategy adopts a high conviction approach. It seeks to dynamically allocate to the most sustainable Asia-Pacific bond market opportunities

    1Yields are subject to change and can vary over time.

    find out more 
    climate bonds.

    climate bonds.

    We have partnered with Affirmative Investment Management (AIM), the first asset manager dedicated to fixed income impact strategies, to create this exciting opportunity to finance positive climate and social impact.

    Once occupying a niche space in investors’ portfolios, climate bonds form a fast-growing market that offers investment-grade bond investors the potential to add real impact.

    find out more 
    emerging local currency debt.

    emerging market local currency debt.

    Many emerging market countries have strengthened their economies over recent years, putting them on much firmer footing for future growth.

    As emerging markets are a collection of very diverse economies, it follows that the impact of various risk scenarios will vary significantly from country to country. Our fundamentally-weighted approach puts risk-mitigation at the centre when assessing each emerging market.

    find out more 
    Fallen Angels

    Fallen Angels Recovery

    Fallen angels are bond issuances which are downgraded from investment grade to high yield.
    We believe these can offer more favourable risk/return than standard high yield bonds during market recoveries as well as in more benign markets.
    Leveraging LOIM’s leading market research & analysis, in our opinion our Fallen Angels Recovery fund could provide the opportunity to exploit valuation over-reactions on downgrade to high yield.
     

    find out more 

    The Global Fixed Income Opportunities

    In the current environment of lower yields and higher volatility, The Global Fixed Income Opportunities offers an unconstrained global strategy with dynamic allocation aiming to help investors better manage risk and continue to optimise sources of alpha to achieve positive returns1.

    There can be no assurance that the Sub-Fund’s investment objective will be achieved or that there will be a return on capital or that a substantial loss will not be incurred.

    find out more 
    crossover credit.

    crossover credit.

    Investors are increasingly exploring corporate credit markets to seek to improve the yield potential of their bond investments.

    Crossover” credit comprises bonds with a credit rating of either BBB or BB. Our fundamentals-based strategy puts quality and low turnover at its heart, aiming to help investors prudently search for yield2 while moving down the rating spectrum.

    2Yields are subject to change and can vary over time.

    find out more 
    Swiss franc bonds.

    Swiss franc bonds.

    We believe that the Swiss fixed income market offers compelling investment opportunities both due to its limited liquidity and size and the segmentation of investors.

    As Swiss fixed income specialists our role is to identify and exploit any inefficiencies we find. Our high conviction strategy combines local expertise with macro and micro insights from across our fixed income platform.

    find out more 
    cash solutions.

    cash solutions.

    As yields globally continue to remain under pressure, investors are faced with the challenge of mitigating this, while maintaining liquidity and managing their portfolios’ sensitivity to interest rate changes.

    Lombard Odier Investment Managers has a dedicated range of Luxembourg-domiciled UCITS funds and Swiss-domiciled short-term money market and ultra low duration funds for a variety of risk appetites and yield requirements, each targeting steady income while following a careful liquidity management framework.

    find out more 
    a new paradigm

    a new paradigm.

    We believe embracing a new paradigm in fixed income markets involves adopting a strategy built around trading less and building safer portfolios focused on quality.

    For more on how investors need to rethink fixed income investing, please click here

    find out more 

    Further insights