Recherche alternative risk premia.

Améliorer les performances à travers la recherche : tirer les leçons des expériences passées, s’adapter aux nouvelles dynamiques du marché et rester concentré sur les objectifs

 

Durant ces dernières années, nous avons mené des recherches approfondies afin de rendre notre stratégie LOIM Alternative Risk Premia (ARP) plus robuste et moins sensible aux conditions de marchés. Notre objectif ultime reste, comme toujours, d’offrir aux investisseurs une performance véritablement décorrélée. 

  • Nos travaux de recherche ont porté sur de nouvelles réflexions autour de l’accès à certaines primes (telles que la volatilité et le suivi des tendances). Selon nous, ce sont ces primes qui ont été les plus affectées par les brutales rotations de marché plus fréquemment observées ces derniers temps. Nous avons également revu notre approche des facteurs Actions, ces styles « à la mode » ayant été fortement mis sous pression.

  • La diversification étant clé, nous avons développé de nouvelles stratégies, orthogonales par rapport aux stratégies existantes. Celles-ci ont pour principales caractéristiques de se concentrer sur les opportunités d’arbitrage (non directionnelles/absence de bêta caché), d’être décorrélées de leurs marchés primaires et de témoigner d’une perte de valeur limitée et/ou d’être encore méconnues et peu utilisées.

  • Les technologies de pointe et innovantes les plus récentes ont été au cœur de nos derniers efforts de recherche. Nous nous sommes lancés dans le développement d’outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (machine learning) pour renforcer nos capacités en vue de trouver et de générer de nouvelles opportunités d’investissement alpha.

Nous vous présentons ci-dessous les travaux de recherche que nous avons publiés, ainsi que les améliorations que nous y avons apporté récemment. Veuillez cliquer sur les boutons individuels ci-dessous pour lire notre recherche.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Clement Leturgie en Europe ou Jessie Schenker aux États-Unis.

Élaborer une approche optimale de l’investissement factoriel en actions.

Les stratégies factorielles appliquées aux actions ont été mises à rude épreuve ces derniers temps. Au moment où certains investisseurs ont commencé à exprimer des doutes sur leur avenir, d’autres ont décidé de « pécher » un peu (autrement dit, ils ont cédé à la tentation du timing factoriel). Chez LOIM, nous avons appris deux leçons importantes.

La première est que la construction du portefeuille constitue une condition essentielle à un investissement factoriel prudent. Après avoir bien étudié le sujet, nous présentons notre point de vue sur la mise en œuvre efficace des facteurs dans Our Approach to Factor Investing.

La deuxième leçon pourrait se résumer par une citation de John Maynard Keynes : « Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable. » La patience n’étant plus de mise, nos recherches actuelles se concentrent sur de nouvelles sources d’alpha, grâce à l’application de l’apprentissage automatique (aux données financières et non financières, données ESG comprises). Cette approche constituera le socle de nos nouvelles stratégies actions en 2020, avec l’objectif, comme toujours, d’assurer la diversification et d’offrir des sources de rendement complémentaires aux facteurs traditionnels.

 

 En savoir plus: Approach to Factor Investing

Dénicher de l’alpha au sein des critères ESG.

Les gérants de portefeuille intègrent les critères ESG à leur réflexion, et ce, pour un certain nombre de raisons différentes. L’une d’entre elles est le désir de « bien faire », qui s’inscrit dans la tendance mondiale en faveur d’investissements plus responsables. La meilleure gestion du risque en constitue une autre. Les données ESG permettent d’analyser les entreprises sous un autre angle, et permettent notamment de contribuer à détecter des risques non décelés par l’analyse fondamentale traditionnelle ou que les données du marché n’auraient pas permis de mettre en lumière. Enfin, de plus en plus de gérants de portefeuille utilisent les critères ESG comme une source supplémentaire d’alpha en espérant que le marché ne les ait pas encore intégrés dans les cours.

Dans notre document de recherche intitulé, ESG alpha: doing well while doing good, nous vous présentons nos principales conclusions sur le sujet et vous expliquons comment nous entendons transcrire ces critères en une nouvelle prime dans notre offre ARP.

 

 En savoir plus: ESG alpha: doing well while doing good

Combiner les attributs des actions avec l’apprentissage automatique pour prévoir la performance des actions.

L’investissement factoriel repose sur quelques facteurs particuliers qui se sont révélés payants par le passé, mais dont l’avenir en tant que source de surperformance future fait aujourd’hui l’objet d’un débat passionné. Dans le même temps, les primes inhérentes à de nouveaux facteurs rencontrent des difficultés pour se faire accepter par la communauté, en raison de préoccupations raisonnables concernant les risques liés à l’exploration des données.

Il est selon nous possible de nous sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons à cet égard en rendant le processus de découverte des facteurs véritablement systématique et, autant que faire se peut, dénué de préjugés humains. Les techniques d’apprentissage automatique s’introduisent lentement mais sûrement dans le monde de l’investissement en actions systématique, ce qui pourrait à terme permettre de placer la pièce manquante du puzzle de l’investissement factoriel.

Selon nous, l’application des techniques d’apprentissage automatique à un large éventail d’attributs des actions, y compris les données alternatives, telles que les données ESG, servira deux objectifs principaux. Premièrement, cela nous permettra de découvrir de nouvelles sources d’alpha, soit en explorant des combinaisons non linéaires entre les attributs des actions qui ne sont pas appréhendés par les facteurs traditionnels, soit en tirant parti de nouvelles sources de données. Deuxièmement, la nature dynamique de l’apprentissage automatique rendra le processus systématique adaptable à l’évolution de l’environnement du marché. Cette application de l’apprentissage automatique à l’investissement en actions systématique a guidé tous nos efforts de recherche.
 

 En savoir plus: Machine learning for the prediction of stock returns

Développer de nouvelles primes de risque alternatives.

Nous nous efforçons d’élargir constamment le spectre des opportunités en développant de nouvelles primes de risque et/ou en affinant celles que nous vous proposons déjà. Nous avons récemment lancé deux nouvelles stratégies sur les matières premières, qui permettront selon nous d’accroître la diversification et les opportunités de performance de notre gamme de solutions ARP.

En 2018, nous avons développé  la stratégie LOIM Commodity Carry, qui vise à extraire la prime de portage sur l’ensemble de la courbe ainsi que la prime de liquidité autour de la période de report. Tout en étant diamétralement opposée à nos autres stratégies (y compris nos autres primes sur les matières premières), LOIM Commodity Carry présente des caractéristiques intéressantes compte tenu de son profil défensif qui tend à surperformer lorsque les marchés mondiaux des matières premières sont baissiers (marchés dits « risk-off »).

En 2020, nous avons lancé une méthodologie innovante permettant d’exploiter l’investissement Value dans les matières premières, ce qui est peu courant dans l’offre mondiale d’ARP. Cette stratégie vise à tirer parti de la dynamique de l’offre et de la demande sur le marché physique et est motivée par le positionnement des producteurs et des consommateurs. Les techniques dirigées par les prix sont combinées pour soutenir et diversifier le signal et le positionnement global.

Nous étudions actuellement l’arbitrage événementiel (« Event-Driven ») en utilisant à la fois des données traditionnelles et non conventionnelles (Big data) afin d’élargir les opportunités sur le segment actions.

Bâtir un portefeuille diversifié de primes de risque alternatives.

Dans le but de constituer un portefeuille solide et diversifié de primes de risque alternatives, l’équipe dédiée à l’investissement systématique de Lombard Odier Investment Managers consacre un temps considérable à la recherche et au développement de ses propres primes. On nous demande fréquemment ce qui a motivé notre décision d’inclure une nouvelle prime dans notre portefeuille. À notre avis, l’aspect essentiel de l’intégration d’une nouvelle prime réside dans ses avantages en termes de diversification. Nous sommes convaincus qu’un gérant de portefeuille capable de développer et de combiner efficacement un éventail solide de primes de risque alternatives orthogonales devrait être en mesure d’offrir à ses investisseurs la performance décorrélée et corrigée du risque la plus attractive.

Dans cette brève analyse intitulée Building a diversified Alternative Risk Premia portfolio, we discuss the diversification benefits of our set of alternative risk premia, along with the proprietary combination process we have developed specifically for our portfolionous abordons les avantages de notre gamme de primes de risque alternatives en termes de diversification, ainsi que le processus de combinaison exclusif que nous avons développé spécifiquement pour notre portefeuille.

 

 En savoir plus: Building a diversified Alternative Risk Premia portfolio

Repenser l’accès à la volatilité.

La prime de risque de volatilité a toujours fait partie de notre offre ARP. En 2017, nous avons élargi notre accès à la volatilité au-delà des mises en œuvre traditionnelles qui tendent à se concentrer uniquement sur la prime de volatilité des actions à court terme. Notre stratégie de volatilité a été conçue pour capturer la prime de volatilité sur les actions, mais également sur les obligations. Par ailleurs, elle permet des arbitrages de volatilité telles que la convexité et le retour à la moyenne.

En 2019, nous avons remanié l’accès à la prime de volatilité des actions à court terme dans le but d’être plus défensifs face aux replis des actifs risqués ainsi qu’aux fluctuations fréquentes des cours. L’amélioration principale reposait sur la redéfinition de la sélection des options « strips », qui se limitent désormais aux extrémités CALL, afin d’assurer notre protection en cas de chocs à la baisse de grande ampleur et d’offrir une performance plus régulière et décorrélée des marchés à court et long termes.

Repenser l’utilisation du suivi des tendances.

En 2018, nous avons amélioré notre stratégie ARP Cross-Asset Trend en y intégrant une protection complémentaire en matière de gestion du risque sous la forme d’un risk overlay, l’idée étant d’éviter que notre modèle de tendance ne souffre de revirements baissiers importants du marché. Bien que nous nous attendions à ce que la stratégie ARP Cross-Asset Trend soit faiblement corrélée aux classes d’actifs traditionnelles et contribue positivement à la performance du Fonds à moyen long terme, cette stratégie directionnelle peut généralement se corréler à nouveau avec les actifs risqués lorsque les marchés sont haussiers (marchés dits « risk-on »). Par conséquent, la stratégie de suivi des tendances peut potentiellement ajouter un risque actions à court terme dans votre portefeuille. En cas de retournement brutal, le manque de diversification à court terme pourrait nuire à votre placement. Nous avons donc cherché des moyens d’éviter que nos primes Cross-Asset Trend ne soient exposées de manière significative à la sensibilité aux actifs risqués. Pour ce faire, nous avons développé une stratégie « Dynamic Cross-Asset Trend » visant à nous éviter toute exposition aux retournements de marché à court terme et un processus de risk overlay pour notre stratégie Cross-Asset Trend. Le risk overlay diminue progressivement le budget risque à mesure que sa corrélation ex ante avec les actions augmente.

 

 En savoir plus : trend following and volatility premia 2018 review

Repenser le concept de valeur

Plusieurs années consécutives de sous-performance ont donné lieu à un débat intense sur l’avenir de l’investissement Value dans les actions. Le facteur Value étant celui qui décrit le mieux les actions, ce débat jette un doute sur l’investissement factoriel en tant que discipline. Cela ne signifie pas que nous devons nous contenter d’attendre le retour de l’investissement Value, car il se peut qu’il tarde à refaire son apparition. Toute expérience décevante est une occasion de revoir la stratégie, et c’est ce que nous avons fait. 

Dans cette publication intitulée, Let’s make Value great again, (Redonnons à l’investissement Value ses lettres de noblesse), nous faisons le point sur nos connaissances de l’investissement Value et proposons un moyen simple d’améliorer les performances de ce type de stratégie.

 

 En savoir plus: Let’s make Value great again

 

information importante.

DOCUMENT DESTINE AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS UNIQUEMENT

Le présent document a été émis par Lombard Odier Funds (Europe) S.A., société anonyme de droit luxembourgeois, dont le siège social est situé au 291, route d'Arlon, L-1150 Luxembourg. La société est autorisée et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) en qualité de Société de gestion au sens de la Directive européenne 2009/65/CE (telle qu’amendée) et la Directive européenne 2011/61/UE sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (Directive AIFM). Les objectifs de la Société de gestion sont la création, la promotion, l’administration, la gestion et le marketing d’OPCVM, de fonds d’investissement alternatifs (AIF), d’autres fonds réglementés, de véhicules de placement collectif ou d’autres véhicules luxembourgeois et étrangers, ainsi que l’offre de services de gestion de portefeuille et de conseil en investissement.
Lombard Odier Investment Managers (« LOIM ») est un nom commercial.
Ce document est fourni exclusivement à des fins d’information et ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat ou de vente d’une valeur mobilière ou d’un service. Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait illégale. Ce document ne contient pas de recommandations ou de conseils personnalisés et n'est pas destiné à remplacer des conseils professionnels au sujet d’investissements dans des produits financiers. Avant de conclure une transaction, l’investisseur doit examiner avec soin si celle-ci est adaptée à sa situation personnelle et, si besoin, obtenir des conseils professionnels indépendants au sujet des risques, ainsi que des conséquences juridiques, réglementaires, financières, fiscales ou comptables. Ce document est la propriété de LOIM et est adressé à son destinataire pour son usage personnel exclusivement. Il ne peut être reproduit (en partie ou dans son intégralité), transmis, modifié ou utilisé dans un autre but sans l’accord écrit préalable de LOIM. Ce document contient les opinions de LOIM à la date de publication.
Ni le présent document, ni une copie de celui-ci ne peuvent être envoyés, amenés ou distribués aux États-Unis d’Amérique, dans l’un de leurs territoires, possessions ou zones soumis à leur juridiction, ou à l’attention ou dans l’intérêt d’un ressortissant américain (US Person). À cet effet, le terme « ressortissant » désigne tout citoyen, ressortissant ou résident des États-Unis d’Amérique, tout partenariat organisé ou existant dans un État, territoire ou possession des États-Unis d’Amérique, toute société de capitaux soumise au droit des États-Unis d’Amérique ou d’un État, territoire ou possession des États-Unis d’Amérique, ou toute propriété ou tout trust soumis à l’impôt fédéral des États-Unis d’Amérique, quelle que soit la source de ses revenus.
Source des chiffres : sauf mention contraire, les chiffres sont fournis par LOIM.
Bien que certaines informations proviennent de sources publiques réputées fiables, en l’absence de vérification indépendante, nous ne pouvons garantir leur exactitude et leur exhaustivité.
Les avis et opinons sont exprimés à titre informatif uniquement et ne constituent pas une recommandation de LOIM pour l'achat, la vente ou la détention de quelque titre que ce soit. Les avis et opinions sont exprimés en date de cette présentation et sont susceptibles de changer. Ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement.
Aucune partie de ce document ne saurait être (i) copiée, photocopiée ou reproduite sous quelque forme que ce soit ou (ii) distribuée à toute personne autre qu’un employé, cadre, administrateur ou agent autorisé du destinataire sans l’accord préalable de Lombard Odier Funds (Europe) S.A. © 2020 Lombard Odier IM. Tous droits réservés.

alternative risk premia research.

Improving through research: learn from experience, adapt to new market dynamics and stay focused on objectives

 

During recent years, we have engaged in extensive research in order to make our LOIM Alternative Risk Premia (ARP) strategy more robust and less sensitive to market conditions.  Our ultimate objective remains, as always, to deliver true uncorrelated returns to investors. 

  • Our research was concentrated on rethinking the access to some premia (such as volatility and trend-following). We believe these premia have been the most impacted by harsh market rotations, which we have been observing more frequently during recent times.  We have also revisited our approach to Equity style factors, as these “popular” styles were significantly under pressure. 
  • Diversification being key, we developed new strategies, orthogonal to the existing ones. The main characteristics of this endeavor is to be focused on arbitrage opportunities (non-directional / no hidden Beta), to be uncorrelated to their primary markets, and to exhibit a limited decay and/or which are not already known and not crowded.
  • Latest leading and innovative technologies have been at the heart of our latest research efforts. We have engaged in AI / Machine Learning development to further strengthen our capabilities in order to find and generate new Alpha investment opportunities.

We have listed below our research that we have published as well as the enhancements we have carried out during recent times. Please click on the individual buttons below to read our research.

Please reach out to Clement Leturgie in Europe or Jessie Schenker in the US for any further information.
 

building the optimal approach to equity factor investing.

The recent period has been quite challenging for equity factor strategies. While some investors started to express doubts about their future, others decided to “sin” a little (i.e. factor timing). At LOIM, we have learnt two major lessons.

The first is that portfolio construction is a key requirement for prudent factor investing. Having done our homework, we present in Our Approach to Factor Investing, our views on the efficient implementation of factors. 

The second lesson can be summarized by the words of John Maynard Keynes “The market can stay irrational longer than you can stay solvent”. As patience is no longer an option, our current research is focused on new sources of alpha, through the application of machine learning (to financial and non-financial data including ESG). This will be the basis of our new equity strategies in 2020, with the objective, as always, to provide diversification and complementary sources of returns to traditional factors. 

 

 Read Our Approach to Factor Investing

extracting alpha from ESG.

Portfolio managers integrate ESG criteria for a number of different reasons. One of them is the desire to do “good,” which is a part of the global trend towards more responsible investment. Another reason for ESG integration is better risk management. ESG data can provide an alternative view on companies, which may help detect risks not evident from traditional fundamental analysis or market data. Lastly, more and more portfolio managers use ESG as an additional source of alpha hoping that ESG issues are not yet priced by the market.

We present in our research paper, ESG alpha: doing well while doing good, our main findings on the topic and how we intend to deploy it as new premium in our ARP offering.

 

 Read ESG alpha: doing well while doing good

using equity attributes and machine learning to forecast stocks returns.

Factor investing relies on only certain factors that have been discovered in the past, whose future as a source of excess performance is a matter of hot debate. At the same time, new factor premia are not easily accepted by the community on reasonable concerns around the risks of data mining.

We believe that this impasse can be overcome by making the process of factor-discovery truly systematic, and as much as possible free from human biases. Methods of machine learning are slowly but firmly penetrating the world of systematic equity, which may eventually add the missing piece of the puzzle to factor investing.

In our view, applying machine learning techniques to a wide set of stocks’ attributes including alternative data, such as ESG, will serve two main purposes. First, it will allow us to discover new sources of alpha either through exploring non-linear combinations between stocks’ attributes not captured by traditional factors or leveraging on new data sources. Second, the dynamic nature of machine learning will make the systematic process adaptive to changing market environments. This application of machine learning to systematic equity has been a strong focus of our research efforts. 
 

 Read Machine learning for the prediction of stock returns

developing new alternative risk premia.

We are constantly working to expand opportunities by developing new risk premia and/or refining existing ones. Over the recent period, we launched two new strategies on commodities, which we believe will allow us to increase diversification and return opportunities across our ARP offering. 

In 2018, we developed the LOIM Commodity Carry strategy which seeks to extract carry premium over the term structure as well as liquidity premium around the roll-over period. While being orthogonal to our other strategies (including our other commodities premia), this strategy brings interesting characteristics given its defensive profile, which tend to outperformed during global commodity risk-off scenarios.

In 2020, we launched an innovative way to exploit Value investing in commodities, which is not prevalent across the global ARP offering. This strategy seeks to extract premium from the supply and demand dynamic on the physical market and is driven by producers and consumers positioning. Price driven techniques are combined to support and diversify the global signal and positioning.

We are currently looking at event driven arbitrage using both traditional and unconventional data (Big data) in order to expand opportunities in equities.

building a diversified Alternative Risk Premia portfolio.

In the effort to build a robust diversified alternative risk premia portfolio, the Lombard Odier Investment Managers systematic team spends a considerable amount of time researching and developing its own premia. A frequent question we have been asked time and again is the process behind the decision to include a new premia in our portfolio. In our opinion, the key aspect in incorporating a new premia lies in its diversification benefits. One of our core beliefs is that a portfolio manager who can develop and effectively combine a robust set of orthogonal alternative risk premia, should be able to deliver the most attractive uncorrelated risk/adjusted returns for their investors. 

In this short analysis Building a diversified Alternative Risk Premia portfolio, we discuss the diversification benefits of our set of alternative risk premia, along with the proprietary combination process we have developed specifically for our portfolio.
 

 Read Building a diversified Alternative Risk Premia portfolio

rethinking access to volatility.

Volatility risk premium has always been part of our ARP offering. In 2017, we expanded our access to volatility to go beyond common implementations that tend to focus solely on short equity volatility premium. Our volatility strategy has been designed to harvest volatility premium across equities but also on fixed income. It also offers access to volatility arbitrage opportunities such as convexity and mean reversion.

In 2019, we revisited the access to the short equity volatility premium with the objective to be more defensive with regards to risky asset downturns as well as frequent back and forth movements. The main enhancement was implemented by redefining our option selection strips, to deliver smoother and uncorrelated returns over short and long term.

rethinking the use of trend-following.

In 2018, we enhanced our ARP Cross-Asset Trend strategy to integrate a “Risk-Overlay” with the objective of preventing our trend model from suffering in significant market downturn reversals. While we expect the ARP Cross-Asset Trend strategy to have low correlation to traditional asset classes and to contribute positively to the Fund’s performance over the medium to long term, this directional strategy can typically re-correlate to risky assets during risk-on scenarios. As a result, the Trend strategy can potentially add short-term equity risk into your portfolio. During sharp reversals, you may then suffer from a lack of short-term diversification. Therefore, we researched ways of preventing our Cross-Asset Trend premia to be significantly exposed to risky asset sensitivity. For this, we developed a ‘Dynamic Cross Asset Trend’ strategy with the aim to avoid participating in short term market reversals. We developed a risk overlay process for our Cross Asset Trend strategy. The risk overlay progressively diminishes the risk budget as its ex-ante correlation to equities increases. 

 

 Read trend following and volatility premia 2018 review

Extracting greater value from value investing.

Several consecutive years of underperformance have prompted an intensive debate on the future of value investing in equities. With Value being the most distinguished equity factor, this debate casts a doubt on factor investing as a discipline. This does not mean that we should sit and wait for the comeback of Value as it may not happen very soon. Any disappointing experience is an opportunity to revisit the strategy and that is what we did. 

In this note, Let’s make Value great again, we analyse what we know about Value, and propose a simple way of improving the performance of Value.

 

 Read Let’s make Value great again

 

important information.

For professional investor use only
This document has been issued by Lombard Odier Funds (Europe) S.A. a Luxembourg based public limited company (SA), having its registered office at 291, route d’Arlon, 1150 Luxembourg, authorised and regulated by the CSSF as a Management Company within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, as amended; and within the meaning of the EU Directive 2011/61/EU on Alternative Investment Fund Managers (AIFMD). The purpose of the Management Company is the creation, promotion, administration, management and the marketing of Luxembourg and foreign UCITS, alternative investment funds ("AIFs") and other regulated funds, collective investment vehicles or other investment vehicles, as well as the offering of portfolio management and investment advisory services.
Lombard Odier Investment Managers (“LOIM”) is a trade name.
This document is provided for information purposes only and does not constitute an offer or a recommendation to purchase or sell any security or service. It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful. This material does not contain personalized recommendations or advice and is not intended to substitute any professional advice on investment in financial products. Before entering into any transaction, an investor should consider carefully the suitability of a transaction to his/her particular circumstances and, where necessary, obtain independent professional advice in respect of risks, as well as any legal, regulatory, credit, tax, and accounting consequences. This document is the property of LOIM and is addressed to its recipient exclusively for their personal use. It may not be reproduced (in whole or in part), transmitted, modified, or used for any other purpose without the prior written permission of LOIM. This material contains the opinions of LOIM, as at the date of issue.
Neither this document  nor any copy thereof may be sent, taken into, or distributed in the United States of America, any of its territories or possessions or areas subject to its jurisdiction, or to or for the benefit of a United States Person. For this purpose, the term "United States Person" shall mean any citizen, national or resident of the United States of America, partnership organized or existing in any state, territory or possession of the United States of America, a corporation organized under the laws of the United States or of any state, territory or possession thereof, or any estate or trust that is subject to United States Federal income tax regardless of the source of its income.
Source of the figures: Unless otherwise stated, figures are prepared by LOIM.
Although certain information has been obtained from public sources believed to be reliable, without independent verification, we cannot guarantee its accuracy or the completeness of all information available from public sources.
Views and opinions expressed are for informational purposes only and do not constitute a recommendation by LOIM to buy, sell or hold any security. Views and opinions are current as of the date of this presentation and may be subject to change. They should not be construed as investment advice.
No part of this material may be (i) copied, photocopied or duplicated in any form, by any means, or (ii) distributed to any person that is not an employee, officer, director, or authorised agent of the recipient, without Lombard Odier Funds (Europe) S.A prior consent. 
©2020 Lombard Odier IM. All rights reserved.